> Accueil > Démarches et procédures > Exposé de la procédure > Instruction

Instruction

L'instruction est la phase de l'examen et des échanges des pièces du dossier.

A réception de votre requête, la CCSP en accusera réception par courrier.

 

Si votre requête est incomplète , la juridiction vous demandera de la compléter (demande de régularisation). Vous devrez, dans le délai d'un mois, envoyer les pièces demandées. A défaut, vous serez regardé comme ayant renoncé à votre action, c'est-à-dire que vous vous désistez implicitement de votre requête. Votre dossier sera refermé et aucune décision ne vous sera envoyée.

Il est donc recommandé, lors du dépôt de votre requête, de vérifier sa complétude afin qu'elle puisse être traitée dans les meilleurs délais.

Si votre requête est complète , la juridiction la communiquera à la partie adverse (la collectivité). En effet, la procédure est contradictoire. Toutefois, s'il apparaît au vu de la requête que la solution de l'affaire est d'ores et déjà certaine, le magistrat chargé de l'instruction de l'affaire peut décider qu'il n'y a pas lieu à instruction.

A compter de la réception de votre requête par la collectivité, celle-ci a un mois pour répondre.

A réception de sa réponse, appelée mémoire en défense, la CCSP vous la communiquera. Vous aurez alors la possibilité d'y répondre également (mémoire en réplique).

Vous pouvez, par ailleurs, à tout moment, tant que l'instruction n'est pas close, communiquer tout élément qui vous semblerait utile pour le traitement de votre dossier.

Si vous avez fait appel à un avocat ou à un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation (*), vous ne recevrez pas les communications de la CCSP pendant la phase d'instruction. Vous ne recevrez que la décision rendue par la CCSP à l'issue de l'instruction.

  Consulter le glossaire

* (vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide juridictionnelle pour cette procédure spécifique)